Lestinogomphus angustus, Spined fairytail, un tout petit Gomphidae de 39 mm (Martin dans sa description originale) ou 41 à 47 mm (dans A Guide to the Dragonflies and Damselflies of South Africa, Tarbotoon & Tarboton) de longueur totale, avec un abdomen très mince et un 10° segment très curieux, très long et formant un angle important vers le bas quand il est posé.
Son identification ne pose pas de problème avec la position de son 10° segment, d’autant qu’il est actuellement le seul de son genre connu en Namibie; cependant Lestinogomphus silkei a été découvert dans les chutes Victoria et il ne serait pas surprenant de le découvrir en Namibie dans un environnement équivalent, comme Popa Falls. Il est très ressemblant avec des appendices anaux légèrement différents et un S10 un peu plus court.
Il faut également remarquer ses ailes étroites et surtout l’étroitesse de la base de l’aile postérieure, ce que l’on observe bien sur la première photo de la page.
Il se pose le plus souvent à l’ombre et préfère les forêts au bord des rivières et nous l’avons en effet observé près du Zambèze, de l’Okavango et de la Kwando river.
Les yeux des adultes sont bleus et le sujet ci-dessous nous a semblé très bizarre, aréactif et mou, peut-être un jeune individu en train de mourir…
C’est une espèce de l’Afrique de l’Est, depuis l’Ouganda (holotype, 1911) et le Kenya au nord, jusqu’au nord-est de l’Afrique du Sud, incluant la Zambie, le nord du Botswana et n’est présent en Namibie (et sans doute au sud de l’Angola) que le long de la bande de Caprivi puis presque jusqu’à l’Atlantique en suivant la frontière de l’Angola.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.