Chalcostephia flavifrons (Libellulidae) est la seule espèce de son genre. Suhling & Martens donnent l’étymologie de son nom scientifique dans Dragonflies and Damselflies of Namibia. Du grec Chalkos pour « cuivre, bronze », de stephos pour « couronne » et le suffixe ius pour « porteur de… ». La partie supérieure de son clypeus est en effet vert cuivré, comme s’il portait une couronne.
Quand au nom d’espèce il signifie « front jaune » mais c’est presque toute sa face qui est jaune.
Nous ne l’avons rencontrée qu’une fois, dans une sorte de minuscule crique sur le Zambèze, un peu à l’ombre des arbres de la rive. Il présente certainement un comportement original car son nom anglais est simplement « Inspector »!
Il mesure 33 à 35 mm habite en principe les mares et marais mais comme on le voit il accepte également les parties presque sans courant des grandes rivières.
Sa distribution s’étend du Sénégal à l’Ethiopie au nord jusqu’à l’extrême est de l’Afrique du Sud à travers le nord et l’est de l’Angola et l’extrême nord du Botswana. En Namibie il n’est présent que dans la bande de Caprivi.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.