Namibie – Ictinogomphus ferox (Rambur, 1842)

Ictinogomphus ferox mâle, Namibie, Katima Mulilo, rapides du Zambèze, 13/02/2020
Ictinogomphus ferox mâle, Namibie, Katima Mulilo, rapides du Zambèze, 13/02/2020

J’avais rencontré Ictinogomphus ferox (Gomphidae) très brièvement en Afrique du Sud, mais durant ce séjour, il a été très présent. Il est souvent patient, peu craintif et spectaculaire par sa taille qui atteint 75 à 90 mm et ses expansions foliacées sur le segment 8.
Ci-dessous à gauche le 14/02/2020 à Bum Hill dans le parc national de Bwabwata, il faut remarquer les très longues auricules portées par le 2° segment abdominal.

Il aime se percher sur les rameaux qui surplombent l’eau, près des berges, pour surveiller son territoire où il fait régner sa loi. On le trouve sur le bord des rivières, mais aussi des mares et des lacs.
Il ne dédaigne pas à l’occasion de faire l’obélisque lorsque la température est élevée :

Common tigertail male, Namibia, Kalambesa, 17/02/2020
Ictinogomphus ferox mâle, Namibie, Kalambesa, 17/02/2020

Le Common Tigertail appartient à l’Afrique tropicale, à l’ouest depuis le Sierra Léone et Liberia jusqu’à l’Éthiopie et la Somalie à l’est. De là, on le trouve en Afrique de l’Est jusqu’au nord-est de l’Afrique du Sud, et plus à l’ouest dans la moitié sud de l’Angola, en Namibie, et la moitié nord du Botswana.
IUCN Red List

Comme on le voit ci-dessus, les femelles portent également des expansions foliacées, sans doute un peu moins importantes que celles des mâles, et se livrent à la même gymnastique que ceux-ci pour adapter leur température interne : en cas de forte chaleur, la position dite de « l’obélisque » permettrait de limiter la surface exposée aux rayons directs du soleil. Lors de ces photos, la température dépassait les 30°C à l’ombre.
J’ai pu longuement observer et photographier une femelle perchée sur les branches basses d’un arbre à quelques dizaines de mètres du Zambèze. Sur l’écran de l’ordinateur, je me suis rendu compte que ce que j’avais pris pour des fèces étaient en fait une partie de sa ponte dans laquelle on individualise très bien quelques œufs accrochés au bout de sa lame vulvaire.

Common Tigertail femelle, Namibie, Rundu, 11/02/2020
Ictinogomphus ferox femelle, Namibie, Rundu, 11/02/2020

Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut