Paragomphus cataractae est une rareté, d’ailleurs, il est difficile d’en trouver des photos sur le Web. Il est facile à identifier, il est le seul à montrer un thorax vert pomme pratiquement dépourvu de lignes sombres.
Phil Benstead, tour leader, nous amenait sur ce site pour la 4° fois, car il nous manquait encore certains Gomphidae locaux et c’est en repartant vers les véhicules, le long du chemin forestier, à une centaine de mètres du Zambèze et de ses rapides, que l’un d’entre nous a fait cette belle découverte.
C’est en effet une espèce typique des larges rivières et surtout de leurs zones de rapides, tout comme Platycypha caligata et Zygonyx natalensis que nous rencontrerons plus tard sur l’Okavango, à Popa Falls.
D’ailleurs, son nom d’espèce cataractae souligne sa préférence pour les courants rapides, cataractae signifiant « des rapides » ou « des chutes d’eau ». La description originale de l’espèce a été faite à partir de sujet pris dans les rapides des Victoria Falls et Katambora, donc sur le Zambèze également, à une soixantaine de kilomètres seulement du lieu de ces photos.
Son abdomen mesure environ 30 mm (sans les appendices anaux) soit une longueur totale d’environ 45 mm.
L’espèce a une distribution très limitée en Namibie : de l’endroit où nous l’avons observé, à Katima Mulilo sur le Zambèze jusqu’aux Victoria Falls et sur un tributaire du Zambèze, sur l’Okavango River à Popa Falls et sur la Kunene River à Epupa Falls. Il y aurait aussi une donnée du nord de la Zambie.
IUCN Red List
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.