Aethriamanta rezia est un tout petit Libellulidae que nous avons rencontré brièvement à 2 reprises; il mesure 25 à 29 mm avec une envergure de 45 mm en moyenne.
Cette petite taille, entre autres, permet de le différencier de la seule espèce qui lui ressemble en Namibie, Urothemis assignata (44 mm, envergure moyenne 75 mm). Lui aussi est tout rouge avec les pattes noires, lui aussi a la partie postérieure des yeux bleue. S’il n’a pas cette « échelle » noire complète sur l’abdomen son patch alaire basal est par contre plus sombre et plus étendu.
Il semble accepter une certaine diversité d’habitat puisqu’on le trouverait sur les mare à nénuphars et roseaux, mais aussi dans les sections marécageuses des rivières tropicales. Je ne me prononcerais pas, nous ne l’avons vu que 2 fois, l’une perché sur un arbuste près du Zambèze, l’autre dans une section marécageuse en bordure de la rivière Kwando, plus exactement à Bum Hill, là où nous avons cherché (en vain) Agriocnemis bumhilli.
Je n’ai jamais réussi à l’approcher correctement mais la photo ci-dessus permet tout de même de voir son impressionnant appareil génital secondaire sous le 2° segment abdominal.
Aethriamanta rezia fait partie d’un genre qui ne comprend que 6 espèces, dont 2 que j’ai déjà rencontrées en Asie, Aethriamanta brevipennis et Aethriamanta gracilis; si bien sûr certains caractères sont communs comme les 6 anténodales dont la dernière est complète et la veination très lâche, je ne crois pas que les autres espèces présent de tels outils sous S2.
On le rencontre en Afrique sub-saharienne depuis le Sénégal jusqu’au Kenya et au sud il se limite à l’Ouest, en Namibie à la bande de Caprivi, à l’Est au nord du Botswana et de l’Afrique du Sud (IUCN).
Suhling et Martens ne parviennent pas à expliquer l’origine du nom de genre donné aussi par Kirby (voir cependant ici l’interprétation donnée par Ian Endersby pour les espèces australiennes). Quant à rezia c’est une référence à un personnage de l’opéra de Carl Maria von Webe, Oberon, sans que l’on sache non plus pourquoi Kirby a choisi ce nom d’espèce…
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.