Dans la journée, c’est à l’ombre, parfois dense, que l’on trouve Parazyxomma flavicans (Libellulidae). Il fait tout de suite penser à Brachythemis leucosticta par ses taches alaires, ou même à Tholymis tillarga dont il partage le comportement, posé à l’ombre en journée et ne se « réveillant » qu’en soirée. Il est très proche de ces 2 espèces et K-D. Dijkstra a d’ailleurs affirmé la synonymie de Brachythemis liberiensis avec Parazyxomma flavicans (1).
Après l’avoir longuement cherché nous l’avons finalement découvert à une vingtaine de mètres d’un petit bras de l’Okavango, dans un bouquet de buissons hauts de 3 ou 4 mètres. Il était toujours placé en hauteur, le corps horizontal, un peu haut malheureusement pour qu’on puisse facilement admirer ses yeux exceptionnels. Ce motif particulier est sans doute à mettre en relation avec son activité tardive et son aptitude à ne se déplacer qu’en faible luminosité.
On notera que les Brachythemis dont il est très proche présentent eux aussi des dessins très particuliers sur les yeux, dessins qui suffisent à identifier le genre.
Il mesure en moyenne 38 mm.
Sa distribution le localise depuis le Sénégal jusqu’à l’Afrique du Sud (ou il est très localisé) en suivant la zone sub tropicale à traves l’Afrique centrale (Congo) jusqu’à la Zambie et la bande de Caprivi en Namibie, mais sans avoir été encore observé en Angola ou au Mozambique.
IUCN Red List
Ci-dessous les 2 photos toujours au même lieu et le même jour puisque c’est la seule fois que nous l’avons rencontré.
Enfin une femelle Banded Duskdarter, son nom anglais, parmi les quelques mâles perchés sous ces arbustes:
-1- Brachythemis liberiensis is Parazyxomma flavicans, with a note on the Zyxommatini (Odonata: libellulidae). International Journal of Odonatology, 6, 17-21.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.