C’est en arrivant sur cette mare, sans doute une ancienne carrière de sable, à environ 2 km du Zambèze (et de la frontière de la Zambie), non loin de Katima Mulilo, tout à l’est de la bande de Caprivi que nous avons aperçu une très grande libellule volant près des berges. Elle parcourait les plantes flottantes, se limitant presque toujours à celles situées sur la droite de la pièce d’eau, faisant de nombreux arrêts pour y déposer ses œufs.
Les femelles du Black emperor, son nom anglais, mesurent en moyenne 100 mm alors que les mâles atteignent 110 mm. C’est la plus grande libellule d’Afrique, nettement plus grande que l’Anax imperator (77 mm).
On le rencontre dans toute l’Afrique équatoriale et tropicale jusqu’en Afrique du Sud, Madagascar, les Comores et… à la Réunion (1).
IUCN Red List
Dans le livre de Frank Suhling et d’Andres Marten consacré aux odonates de Namibie, on apprend que l’espèce a été décrite à partir d’une femelle sans doute mal conservée et qui était donc fort sombre, ce qui lui a valu son nom d’espèce, tristis, peu mérité.
Comme souvent, le photographe veut tenter sa chance quand la libellule ne se pose pas, ce qui se fait avec plus ou moins de bonheur :
-1- Contribution à la connaissance des Odonates de l’île de la Réunion 11. Présence d’Anax tristis Hagen, 1867 et Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839) à la Réunion (Odonata : Aeshnidae). Michel Yerokine, Samuel Couteyen.
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.