La visite sur l’un des sites les plus nordiques en France hébergeant Calopteryx haemorrhoidalis a été l’occasion de rencontrer 7 ou 8 Orthetrum coerulescens au long d’un petit ruisseau.
Et c’est toujours un plaisir pour moi d’observer cette espèce puisque dans mon Maine et Loire les Orthetrum cancellatum sont beaucoup plus abondants. A vrai dire je ne connais pas un seul spot ou je suis certain de le trouver, comme d’ailleurs pour son cousin O. brunneum (quoique…).
Certains étaient de jeunes adultes avec les bandes antéhumérales claires bien visibles, d’autres plus âgés avec le thorax commençant à se recouvrir de pruine comme le sujet ci-dessous.
Tous les sujets ci-dessus ont les yeux bleu-vert, et la face et le front bruns, cette face brune qui permet (entre autres) de le différencier d’Orthetrum brunneum.
Et j’ai eu la surprise d’en trouver un (ci-dessus) avec le front coloré exactement dans la même teinte que ses yeux, loin en tout cas du brun habituel. Juste une curiosité, sans doute un maquillage pour attirer les femelles ? 🙂