Vers 19 heures 30, le 27 juin 2019 j’ai observé une libellule passer et repasser devant mon salon. Comme elle volait assez haut, de façon erratique, je n’arrivais pas à l’identifier. J’ai donc essayé de faire quelques photos en vol qui ont rapidement donné la famille, puis l’identification complète.
Sur la photo ci-dessus on reconnaît facilement un Corduliidae et associé avec la photo précédente, la forme de l’abdomen vue d’en dessous, on peut éliminer le genre Cordulia et Oxygastra.
Il ne nous reste plus, dans ma région, qu’à choisir le bon parmi les Somatochlora.
La dernière photo (je ne l’ai pas volontairement coupée 🙂 ) apporte la solution avec les taches jaunes à la base de l’abdomen, le reste de l’abdomen sans tache jaune, les appendices anaux recourbés vers le haut: Somatochlora metallica mâle, zigzaguant en vol pour faire son marché de petits insectes et assurer son dîner.
Ce n’est pas une surprise de trouver cette espèce en vol dans mon jardin car il ne passe guère d’années sans que j’en trouve posé à l’abri du vent sur des conifères ou se dorant au soleil de la fin de journée sur les grands cèdres qui me séparent d’une pâture.