Il a été impossible de s’approcher de ce minuscule Aethriamanta brevipennis sur les grands étangs de Van Long ; j’avais connu les mêmes difficultés en Malaisie.
Il mesure à peine plus de 25 mm, il est très compact avec un petit abdomen, un thorax massif et de petites ailes, paraît-il. Il est amusant de relever que ses « genoux » sont marqués de rouge.
On le trouve autour des mares bien végétalisées ou dans les zones marécageuses, des pièces d’eau plus importantes, agressifs avec les autres libellules et souvent très difficile à approcher.
On le rencontre du Sri Lanka au Vietnam et jusqu’en Malaisie.
IUCN Red List.
On le connaît en anglais sous le nom de Scarlet adjutant.
Étymologie
Dans The Naming of Australia’s Dragonflies (1), l’origine du nom de genre Aethriamanta fait l’objet de supposition ; Kirby l’aurait créé à partir d’un mot grec signifiant ciel lumineux auquel il aurait rajouté le mot latin amans pour aimant, le nom de genre signifiant alors « qui aime le ciel lumineux ».
Brevipennis, du latin brevis, pour court et penna, pour plumes ou ici ailes, insistant sur la petite taille de ses ailes. Personnellement, je ne les trouve pas petites, mais bien proportionnées à la taille de l’insecte…
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird Publishing 2015