Je n’ai vu Orthetrum chrysis que dans le parc de Cuc Phuong, c’est à dire un peu au sud de Hanoï, à faible altitude, et je n’ai que ces 2 photos à montrer. Au Vietnam il est bien difficile de le confondre avec un autre odonate, Orthetrum testaceum n’est pas présent.
Mais Selys, qui l’a nommé Libellula chrysis (« Race ? L. chrysis, Selys ») dans « Viaggo di Leonardo Fea in Birmanie Regioni Vicine, Odonates de Birmanie, 1891) le compare et le différencie justement de Libellula (Orthetrum) testaceum. Ici un comparatif car là où les 2 espèces sont présentes la confusion est possible pour un amateur comme je l’étais encore plus en Malaisie ou je les ai côtoyés.
Il mesure 45 mm, se plaît sur les mares, petits étangs où les marais comme celui où sont faites ces photos; une aire ouverte et couverte d’herbes assez hautes, en limite de forêt, dans laquelle nous nous sommes déplacés avec précaution, empruntant tous le chemin de celui qui passait le premier… Certains écarts ou initiatives ont été sanctionnés, au moins par le remplissage des bottes, ce qui est commun dans ce sport, mais aussi par une application de vase plus ou moins pestilentielle.
Les données de distribution géographique sont assez étonnantes quant à sa distribution à l’Ouest; on le trouve au Sri Lanka mais en Inde on ne le trouverait que dans les états du sud-ouest. Et il sauterait jusqu’au Myanmar…, Thaïlande, Vietnam, le Sud de la Chine jusqu’à Hong Kong et aux Philippines à l’est, et au sud jusqu’à l’Indonésie en passant par la Malaisie.