C’est la 2° espèce non encore décrite que nous avons rencontré, très brièvement, dans le parc de Xuan Son. À première vue, elle ressemble énormément à Coeliccia uenoi; elle s’en sépare par l’absence de marche ou de décrochement sur le bord interne de la bande thoracique dorsale bleue (voir ci-dessous), et Tom Kompier précise qu’elle est plus petite et que son pénis (ligula) est différent.
Sur le seul exemplaire que j’ai photographié, il semble aussi que la bande colorée inférieure de la face latérale du thorax est nettement plus courte que celle de C. uenoi.
On ne le connaît que de ce parc de Xuan Son, une aire très riche pour les odonates, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Hanoï et à une altitude de 480 m.
IUCN Red List
Nous aurons sans doute plus de détails sur cette espèce découverte par Tom Kompier en août 2017 dans une prochaine publication.
Ce Coeliccia sp. nov. ‘c’ a officiellement été décrit en avril 2020 dans « Five new species of Coeliccia Kirby, 1890 from Vietnam (Odonata: Platycnemididae), and information on several other species of the genus » April 2020 Zootaxa 4766(4):501-538, Kompier, Dow & Steinhoff, sous le nom de Coeliccia curua