C’est une espèce étonnante, car elle n’a été découverte qu’en 1998, dans la province chinoise du Guangxi, et il a fallu créer un genre pour elle seule. Atratothemis reelsi (Libellulidae) ressemble au Rhyothemis, et par l’extrême largeur de l’aile postérieure à Pantala flavescens ; il a d’ailleurs été classé dans la sous-famille des Pantalinae. Mais ce serait du genre Camacina qu’il serait le plus proche, un genre que je n’ai jamais vu (lacune réparée en 2022).
Wilson (Odonata of Guangxi Zhuang Autonomous Region, China, part II: Anisoptera, International Journal of Odonatology, Mars 2005, Keith D. P. Wilson) donne l’étymologie de cette nouvelle espèce :
Atratothemis pour Themis vêtue en noir (Atratus en latin signifie habillée en noir). En Themis, on reconnait le nom de la déesse de L’Ordre et de la Justice, fréquemment utilisé pour nommer des Libellulidae, par imitation de ce que faisaient les anciens en utilisant des noms issus de la mythologie.
reelsi est un hommage à Graham Reel, odonatologue.
Peu de choses sont connues sur cette espèce. Elle mesure sans doute un peu plus de 40 mm au total alors que son aile postérieure atteint 43.5 mm.
Nous l’avons rencontré sur une petite mare, envahie de lentilles d’eau, à environ 1200 m d’altitude sur laquelle des Ceriagrion aurantiacum essayaient de pondre. Nous avons même assisté à un accouplement en vol, que j’ai photographié, et dont j’ai supprimé toutes les photos…
C’est Tom Kompier qui a découvert l’espèce au Vietnam en 2015 ; elle est connue du sud de la Chine (Guangxi, Guizhou, Hainan) et au moins de Thaïlande et du Laos.
IUCN Red List
Bonjour,
La date n’est-elle pas erronée ? 2018 ?
Une belle Libellule sombre.
Exact, ce sont bien des photos de 2018.
Merci, je corrige.