Chlorogomphus papilio est un des plus grands et des plus spectaculaires odonates qu’un amateur puisse rencontrer en Asie ; c’est un Graal des odonatologues et cette rencontre a été un grand moment, tous en rond à essayer de le photographier en vol, pendant plus de 20 minutes. Mais la bête est assez imprévisible et rapide… et parfois farceuse, elle profite du moment où vous regardez vos photos pour passer juste devant vous :
Il mesure près de 82 mm avec un abdomen de 57 à 59 mm et une envergure de près de 140 mm.
C’est une découverte assez récente au Vietnam, 2009, alors qu’il n’était connu que de plusieurs provinces du sud de la Chine ; étant mentionné au Guangxi et au Yunnan, sa découverte n’est pas une surprise et Haruki Karube et Phan Quoc Toan ont officialisé cette découverte dans « Discovery of Chlorogomphus papilio Ris, 1927 from northern Vietnam » dans Tombo en mai 2016. Dans ce document, ils comparent les sujets chinois et vietnamiens et relèvent des différences, tout de même minimes, dans la répartition de la coloration.
IUCN Red List
Son biotope est constitué de larges rivières sur fond sableux avec un environnement forestier :
Nous sommes repassés sur le site, le 6 juin, soit 2 jours plus tard et un mâle a été capturé puis relâché dans la végétation, ce qui a donné lieu à d’autres photos :