Alors que nous rejoignions notre véhicule, un de mes compagnons a aperçu cet odonate (Libellulidae) perché au milieu d’une mare, bien loin de nous. Il me l’a signalé et nous avons trouvé bizarre, ce que, de loin, nous prenions pour un Crocothemis servilia. En effet, 300 mm de focale plus loin, il s’est avéré que c’était un mâle Sympetrum speciosum bien mature.
C’était une espèce purement japonaise et chinoise jusqu’à ce que Tom Kompier ne le découvre au Vietnam. Mais Pia Oac n’est qu’à un vol de libellule des provinces chinoises du Yunnan et du Guangxi, juste au nord.
Global Biodiversity Information Facility
La base des ailes est ambrée, ce que l’on voit très peu ici, mais de façon très variable, ce qui a conduit à décrire plusieurs sous-espèces, dont aucune n’aurait de légitimité…
Il mesure environ 40 à 45 mm (25 pour l’abdomen) et se rencontre donc au Vietnam et dans le sud de la Chine, du Yunnan à Taïwan (ou on a décrit la sous-espèce Sympetrum speciosum taiwanum) jusqu’au Japon d’où il a été décrit dans « Entomological magazine » en 1915, à partir d’un spécimen capturé près d’Osaka.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien