Nous n’avons eu qu’une rencontre avec cette espèce, tard dans l’après midi, presque à la tombée de la nuit à Pia Oac, à une altitude de 1240 m. Cette femelle Petaliaeschna tomokunii pondait dans un fouillis d’herbes et buissons entremêlées, sur une pierre recouverte de mousse, parcourue par un filet d’eau, dans une sorte de clairière le long d’un chemin forestier, à la sortie d’une petite forêt de bambous dont on devine d’ailleurs les feuilles au sol.
Je n’ai pas eu accès à la description originale de Karube (à partir de sujets de Pia Oac) mais Tom Kompier sur son blog précise qu’elle ressemble beaucoup à une autre espèce aussi présente sur le même biotope, P. flavipes, cette dernière montrant sans doute une activité un peu moins tardive. P. tomokunii a aussi les pattes jaunes mais se distingue de sa cousine par le fait que sa face est jaune orangée alors que celle de P. flavipes est plus sombre et montre sur le front une vague marque sombre en forme de « T ».
Elle mesure sans doute dans les 65 -70 mm mais dans les conditions où je l’ai observée, je suis incapable d’être plus précis.
On ne connaît l’espèce qu’au Vietnam.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien