Le nom d’espèce de Coeliccia scutellum (Platycnemididae) est directement lié à son apparence ; il porte sur la face dorsale de son thorax une tache jaune vif, en forme de bouclier ou d’écusson, traduction latine du mot scutellum en latin.
Dans Taxonomy and nomenclature of some mainland SE-Asian Coeliccia species (Odonata, Platycnemididae) using micro-CT analysis, Zootaxa 4059 (2): 257–276, PHILIP O. M. STEINHOFF & GABRIELE UHL, on apprend que les sujets vietnamiens analysés mesuraient entre 55 et 61 mm (abdomen 47 à 52 mm).
L’espèce a été décrite par Laidlaw en 1932 et à cette époque il comptait 27 espèces : en 2013 il y en avait déjà plus de 60 décrites !
Nous avons observé ces sujets en descendant une piste dans le parc de Ba Vi, le chemin étant bordé par une falaise assez escarpée, ruisselante par endroits et laissant passage de temps en temps à des ruisseaux forestiers. Il se tenait en compagnie de Calicnemia miles, Coeliccia pyriformis, Indocnemis orang, tous aussi Plactynemididae que lui.
Un peu plus loin, j’ai pu faire quelques photos, au flash, de ce tandem, ce qui permet de constater que la femelle ne semble pas porter ce bouclier jaune sur le thorax ; la marque jaune semble plus fine et plus longue.
Pour l’U.I.C.N ( International Union for Conservation of Nature and Natural Resources ) il ne serait présent qu’au Vietnam, Laos et dans la province de Chine du Hainan.
IUCN Red LIst