Ce petit Coenagrionidae ne mesure que 28 mm au total, avec une aile postérieure de 15 mm. C’est le seul que j’ai pu photographier sur un petit segment de rivière calme ou il partageait les rives avec les Paracercion melanotum, calamorum et ambiguum, tous aussi ressemblants et il a fallu quelque temps pour les trier ultérieurement…
On le rencontre depuis le Pakistan jusqu’au sud de la Chine (Guangxi et guandong incluant Hong Kong) et au Vietnam avec, pour l’instant, des lacunes étonnantes comme le Myanmar et le Laos. Mais il n’est connu au Vietnam que depuis 2013 (Tom Kompier) et on lui trouvera sans doute d’autres pays d’accueil…
IUCN Red List
Pseudagrion du grec ancien, pseudo –faux, erroné, et d’agrion, ceci, comme l’écrit Sélys, pour témoigner de la difficulté à séparer ce genre des Agrion ; « les Pseudagrions semblent très voisins des vrais Agrions ». Agrion, du grec Agrios– sauvage, vivant dans les champs.
Spencei est vraisemblablement un hommage à William Spence (1783-1860), économiste, mais surtout entomologiste anglais, correspondant très jeune avec Kirby, un des fondateurs de la « Society of Entomologists of London ».