Devadatta ducatrix est très proche de son cousin que nous avons également rencontré, Devadatta kompieri. Il s’en distingue, pour ce qui est facilement visible, par l’importance de la marque alaire ; pour Devadatta ducatrix, elle est plus large et pour l’aile postérieure, elle atteint nettement le ptérostigma qui semble en continuité avec cette tache.
D’ailleurs dans Description of two new species of the genus Devadatta from northern Vietnam and central Laos (Odonata: Devadattidae), QUOC TOAN PHAN, AKIHIKO SASAMOTO & FUMIO HAYASHI, Zootaxa 3941 (3): 414–420, on trouve un montage comparant ces espèces.
Il mesure environ 55 mm.
La femelle montre également ces apex colorés, mais elle présente des ptérostigmas clairs, ainsi que quelques lignes claires sur le thorax.
On le trouve en Chine, juste au nord du Vietnam, dans la province du Guangxi, au Laos et dans le nord du Vietnam, dans des ruisseaux d’eau claire à faible courant, dans un environnement forestier dense ou la voûte des arbres couvre complètement le milieu.
IUCN Red List
Je n’ai pas trouvé d’explication éclairant l’origine du nom d’espèce, si ce n’est que ducatrix, en latin, signifie conductrice, celle qui guide. Pour ajouter à l’énigme, Devadatta (du Pali signifiant “Dieu donné”) est un cousin de Bouddha, mais aussi son rival et ennemi acharné…