J’ai eu un peu de mal à identifier cette femelle mais en lisant la description originale de Selys dans son Synopsis des Cordulines, puis Records of the Northern Vietnamese Odonata Taken by the Expedition Members from the National Science Museum, Tokyo ( Syoziro Asahina, 1995) et aussi A List of the Odonata Recorded from Thailand, PartXVI, Corduliidae-Macromia (Syoziro Asahina, 1987), j’en suis venu à conclure l’identification avec certitude.
Les motifs thoraciques et abdominaux (partagés par mâle et femelle) sont absolument conformes à la description de Selys ou de Asahina, en particulier la largeur relative des différentes marques jaunes sur l’abdomen, ou le sinus anté alaire dont la coloration jaune tranche sur le thorax sombre. Et plus marquant encore est la coloration noire de cette femelle Macromia moorei, que souligne Asahina dans le 3° document cité, pour les sujets de la sous-espèce malayana présente en Assam, Thaïlande, Myanmar, Malaisie, et ouest de la Chine. Asahina ne mentionne pas le Vietnam ce qui est étonnant car Selys donnait pour distribution de l’espèce Himalaya, Bengale, Tonkin, ce dernier correspondant à la partie nord du Vietnam.
Selys avait bien noté la différence de coloration entre la partie inférieure du thorax « rouge en bas, vert métallique en haut, sans raie humérale » comme on peut le voir ci-dessus bien que cette sous-espèce montre plus de noir que de vert métallisé. Les ailes de cette vieille femelle sont fortement ambrée ce qui est presque une constante des femelles Corduliidae.
Le thorax porte latéralement une large bande jaune qui recouvre le stigmate métathoracique que l’on aperçoit sur la photo ci-dessous.
Asahina donne pour le mâle une taille de l’abdomen de 47 mm. Je ne peux pas, comme je le fais souvent, donner une taille totale à partir de la mesure de l’abdomen car on remarque que cette vieille femelle a du connaître des jours difficiles et que son abdomen est amputé à partir du 7° segment abdominal… Il lui manque aussi une aile.
Son aire de distribution s’étend de l’Est de l’Inde au sud de la Chine (Guangxi, Hainan, Sichuan) et à l’Indonésie, une très large répartition qui explique que Asahina dénombre 3 sous-espèces.
Nous l’avons trouvé cachée dans un arbuste au bord de cette rivière, peu avant une forte pluie: