Vietnam 2018 – Calicnemia miles (Laidlaw, 1917)

C’est au long du chemin qui descend du sommet de Ba Vi que nous avons rencontré ce Platycnemididae, Calicnemia miles ; je n’ai que des photos en position verticale pour la bonne raison qu’ils se trouvaient (mâles et couples) accrochés à la falaise dans laquelle est taillé le chemin sur un ruissellement quasi vertical recouvert de mousse et de végétation.

Calicnemia miles mâles, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

J’ai consulté « A list of the Odonata from Thailand » (Parts I – XXI), Asahina, 1993 qui remarque « Usually this species is found flying over very wet steep cliff close to a waterfall, and paired specimen are not seldom« . Et comme je l’ai précisé, les mâles ont été trouvés dans cet environnement, et effectivement, je n’ai vu que deux mâles isolés, et certainement plus de couples, en tandem, en accouplement ou en ponte.

Il ressemble un peu à C. eximia dont l’abdomen est aussi complètement rouge, mais le rouge est complètement différent, beaucoup mois agressif et éclatant, ce qui fait qu’il est bien plus proche de notre Pyrrhosoma nymphula européen.

Calicnemia miles accouplement, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018
Calicnemia miles accouplement, Vietnam, Ba Vi, 07/06/2018

On observe que la ponte se fait sur un support de ruissellement quasi vertical, ce qui interroge sur les capacités des œufs à adhérer au support, et aux larves à la fois à se déplacer et à trouver la nourriture qui leur permettra de se développer…

Il mesure dans les 40 mm et on le rencontre au Myanmar, en Chine (Ganzou, Guangxi, Hunan, Sichuan), en Inde (Sikkim), au Laos, en Thaïlande et… au Vietnam.
IUCN Red List.

Étymologie
Calicnemia (Sand, 1928) vient sans doute de la racine grec cal, qui signifie beau et du grec ancien « knēmē » pour jambe. Selys avait créé le genre Calicnemis (1) en 1863, mais il ignorait que le nom est déjà « préoccupé » par un coléoptère depuis 1832. Sand, en 1928, a transformé Calicnemis en Calicnemia. Il faut rappeler que cette espèce appartient à la famille des Platycnemididae (Platy, qui signifie large en grec et le même « knēmē » pour jambe qui s’illustre en Europe pour la largeur des tibias des mâles de nos Platycnemis latipes).
Mais en fait, cnemis ou cnemia ne doivent être vus que comme un signe d’appartenance au Platycnemididae car Selys précisait pour les Calicnemis : « Tibias non dilatés (comme tous les autres genres [de Platycnemididae], excepté Platycnemis).
Miles signifie soldat en latin, mais en lisant le texte de Laidlaw (2), il n’est fait aucune référence ou allusion qui pourrait expliquer ce choix.

1- Selys, 1863 – Synopsis des Agrionines, 4° Légion Platycnemis, p 159.
2- Laidlaw, 1917 – A list of the dragonflies recorded from the Indian Empire, with special reference to the collection of the Indian Museum – Records of the Indian Museum, vol. 13, p. 330.





0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut