Rhipidolestes owadai (Megapodagrionidae) est spectaculaire par son apparence, ses pattes orange qui contrastent avec son thorax noir barré de jaune. Ses ailes sont tachées à l’apex et comme tous les membres de son genre, il porte une curieuse épine sur le 9° segment. Je ne suis pas certain que sa famille soit vraiment absolument définie, mais en tout cas, il appartient pour l’instant à celle des Megapodagrionidae.
Il n’a été décrit que tardivement, par Asahina en 1997, à partir d’un spécimen de Tam Dao, une cinquantaine de km au nord d’Hanoï, et comme bien souvent pour les publications japonaises, je ne suis pas parvenu à trouver la description originale de l’espèce. Il était encore considéré récemment comme rare. Mais nous l’avons rencontré au moins à six reprises durant le séjour. Il n’est certainement pas commun, mais n’est présent qu’en montagne, sur les sources, les suintements, dans des endroits très peu fréquentés, dans les forêts « vierges », sur les ruisseaux bien à l’ombre. Comme tous les membres du genre.
16 Rhipidolestes sont actuellement décrits, 11 sont chinois, un seul, celui-ci n’est que vietnamien. Je ne peux donner qu’une estimation de sa taille, aux environs de 55 mm.
IUCN Red List
Le dernier sujet ci-dessous est assez problématique, car il présente un pattern thoracique réduit ; les marques claires ressemblent tout à fait à notre espèce, mais elles semblent simplement réduites. La face claire a finalement achevé de convaincre Tom de son identité.