Cette photo éloignée permet déjà de reconnaître un membre du genre Tramea (Libellulidae) tellement leur posture est caractéristique avec cette angulation entre le thorax et l’abdomen. On remarque également que les ailes sont presque hyaline et que la tache basale commune au membre de ce genre est très réduite. Cela suffit à éliminer T. virginia qui montre au contraire une coloration basale étendue, tout comme T. basilaris aussi présente au Vietnam, mais qui exhibe également une face claire, alors que celle de notre Tramea transmarina est assez sombre et métallisée dans sa partie supérieure.
Les longs appendices anaux sont communs aux membres de ce genre.
Les ailes postérieures sont très larges à la base, comme pour tous les odonates qui semblent à l’observateur passer plus de temps sur les ailes que posés; et en effet ce sont des espèces, quelque soit le pays, que j’ai rarement vu posées.
Tramea transmarina mesure 53-54 mm, se plaît sur les mares ou étangs bien végétalisés et c’est dans le somptueux paysage ci-dessous que nous l’avons observé à Van Long.
En anglais, il prend le nom de Red glider dragonfly.
Son aire de distribution est très importante, depuis le sud-ouest de l’Asie jusqu’à l’Océanie et l’Australie. On décrit d’ailleurs de nombreuses sous-espèces, en lien entre autres avec les variations géographiques et l’isolement génétique. On la rencontre assez souvent à distance de son aire naturelle, portée par les typhons.
IUCN Red List
La femelle en ponte ci-dessous a été observée la veille à Cuc Phong sur une mare forestière, et j’ai eu la surprise de constater qu’elle pondait seule. Ces femelles Tramea ont pourtant la réputation, au moins pour certaines espèces aux U.S.A, de pondre d’une façon étonnante; si l’acte de ponte est celui que l’on voit sur la photo où la femelle frappe la surface de l’eau avec son abdomen pour y lancer ses œufs, le mâle la survole et dès que les quelques œufs sont lancés la femelle reprend sa place en tandem derrière le mâle, puis se sépare à nouveau de lui pour aller pondre. Le manège étant répété de nombreuses fois.