C’est alors que j’essayais de photographier Atratothemis reelsi sur une petite mare près de Pia Oac, que j’ai aperçu, juste à ma gauche, posé sur cette magnifique fougère, le seul mâle Trigomphus carus (Gomphidae) que nous verrons pendant ce séjour. Il fait partie de la dizaine (environ) de Trigomphus connus, presque tous chinois, sauf un autre que nous n’avons pas rencontré et qui a été découvert par Tom Kompier au Vietnam (il porte son nom).
À part le fait qu’il a été décrit par Chao en 1954, je n’ai trouvé aucun autre détail sur ce Trigomphus carus que la taille de l’abdomen sur le blog de Tom, 36-37 mm, ce qui doit correspondre à une taille totale d’approximativement 48 mm.
Sa répartition est étonnante, car avant que Tom ne le découvre à Pia Oac en avril 2015, il n’était connu apparemment qu’au Fujian, province chinoise d’où il avait été décrit. Mais cette province est loin à l’est de Pia Oac et du Vietnam, et en est séparé par les provinces chinoises du Guangdong et du Guangxi, et il serait étonnant qu’il y ait une telle lacune dans sa distribution. Mais c’est une espèce de montagne, et une espèce qui fait sans doute partie de celles qu’il faut aller chercher là ou pas grand monde ne se promène.
Cette Google map situe Pia Oac et montre la distance qui nous sépare du Fujian, en face de Taïwan. L’observation a été faite à environ 1330 m d’altitude.
IUCN Red List
Ci-dessous une autre photo quasiment identique, car il était impossible de progresser du côté de la mare où il était perché, et il me fallait céder ma place pour que mes compagnons puissent profiter de cette nouvelle espèce de notre séjour.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien