Idionyx thailandica (Corduliidae) était connu uniquement en … Thailande jusqu’en avril 2017 et la publication « Odonata checklist from Son Tra Nature Reserve, Da Nang city, central Vietnam » par Quoc Toan Phan & Van Quang To en janvier 2018 a mis fin à cet endémisme provisoire. Dans ce document les auteurs rélèvent cependant un doute important quant à la validité de cette espèce en raison de sa très grande proximité avec Idionyx victor dont les appendices anaux sont extrêmement proches…
Si on se rapporte à la description originale de l’espèce Idionyx thailandica par M. HAMALAINEN 1985 la femelle mesure environ 43 mm.
Comme pour de nombreuses (toutes?) femelles Idionyx, la base des ailes est fortement ambrée. Et contrairement à l’autre espèce observée au Vietnam, I. carinata, celle-ci ne montre pas d’épine ou de corne sur le front.
C’est une espèce qui fréquente les rivières de forêt en montagne, et comme déjà indiqué sa distribution géographique la limite actuellement à la Thaïlande et au Vietnam.