Parmi les 27 espèces d’Idionyx (Corduliidae) il y en aurait 5 au Vietnam, mais nous n’en avons rencontré que 2, I. thailandica (une femelle) et Idionyx carinata mâle et femelle. Comme tous les Corduliidae ce sont des patrouilleurs et il faut les capturer pour les identifier ou même les admirer.
Les Idionyx carinata sont épineux 🙂 ; comme on le voit ci-dessus, le mâle arbore une forte épine sur son 10° segment. La femelle a placé cette épine sur son vertex, une épine simple comme ici, mais elle peut être bifide.
Si on se base sur la description de l’espèce de Forster 1926, l’abdomen mesurant 35 mm, l’insecte doit mesurer environ 48 mm.
Toutes les femelles du genre portent sur le sommet du front un appendice de forme variable, parfois arrondi, parfois aplati, parfois érigé en corne bifide ou simple comme ici.
Elles ont aussi la base des ailes ambrée, ce qui est peu visible ici, la coloration de la zone en question étant masquée par les doigts.
C’est une espèce qui affectionne les forêts des zones de montagne, on la rencontre dans le grand sud de la Chine et le Vietnam.
IUCN Red List