Fin janvier 2020 nous avons appris que ce Ceriagrion n’était C. bellona mais C. chaoi et les doutes que j’exprimais quand j’ai rédigé cette page prennent toute leur valeur. Mais restons tout de même prudent car pour moi Ceriagrion chaoi a les yeux rouges ou au moins la partie supérieure des yeux rouges…
Nous avons rencontré Ceriagrion chaoi sur une unique mare du Parc de Xuan Son, le 8 juin pour les mâles, le 9 juin 2018 pour la femelle. Des 4 Ceriagrion que nous avons rencontrés le plus proche de C. chaoi est C. aurantiacum mais ce dernier n’a pas de marques sombres sur les derniers segments abdominaux et la face dorsale de son thorax n’est pas brune mais de la même couleur que les flancs de son thorax.
Asahina dans sa révision des Ceriagrion asiatiques décrit 2 « espèces » de C. bellona (bellona bellona et bellona hoogerwerfi) à partir de sujets de Bornéo et de Sumatra, sujets qui présentent des marques sombres bien délimités sur les segments 8 et 9, et même 7 pour le second. Ce n’est pas vraiment le cas du nôtre qui présente cependant des appendices anaux très proches de l’espèce décrite avec des cerques très fin et pointus, nettement plus longs que les cercoïdes. S’agit-il seulement d’une variation géographique ou d’une autre espèce…
Les femelles sont bien différentes et si elles montrent des marques très sombres sur les 4 derniers segments le reste de la face dorsale de l’abdomen est marron. Il mesure environ 37 mm (30 pour l’abdomen) .
Pour L’IUCN Ceriagrion Bellona ne se rencontre (pour l’instant… ) que sur les mares et fossés d’Indonésie et Malaisie (et l’IUCN avait donc raison!).
Mise à jour en Février 2020; Ceriagrion chaoi se rencontre au Myanmar, Thaïland, sur la péninsule Malaisienne (ou je l’avais déjà observé avec ses yeux rouges…), et donc au Vietnam.