Agriomorpha fusca est un Rhipidolestidae (ex-Megapodagrionidae) seul dans son genre (genre monospécifique). Il est commun au Vietnam et si on n’y fait pas attention, semble sans intérêt, car il est sombre, noir, et se rencontre en forêt, souvent à l’ombre. Pour révéler ses particularités, il faut malheureusement faire des photos dans des conditions difficiles, toujours au flash.
Pourtant, quand on parvient à apercevoir sa face (il est pour une fois au soleil (trop !) sur la photo ci-dessous) il est beaucoup plus gai et le jaune de sa face fait un contraste marqué avec le reste du corps. D’ailleurs, on le nomme aussi Chinese yellowface.
Il ressemble beaucoup à Burmargiolestes melanothorax mais ce dernier ne présente pas de coloration claire sur les deux derniers segments.
Noter l’incroyable amplitude des épines de ses pattes, que l’on distingue très correctement sur les deux dernières photos.
Il mesure environ 46 mm (37 à 40 pour l’abdomen) et fréquente les rivières et ruisseaux forestiers du nord du Vietnam et du sud de la Chine (Fujian, Guangdong, Hainan, sans doute Guangxi).
IUCN Red List
Sur la photo ci-dessous, son « nez jaune » est bien mis en évidence.
Il montre d’ailleurs des variations locales importantes dans l’ouest de son aire, le thorax est barré d’une bande claire, mais il s’agirait bien de la même espèce.