Le genre Cryptophaea (Euphaeidae) a été créé en 2003 par Hämäläinen (Hämäläinen. Cryptophaea gen. nov. and new taxa from Thailand. Zool. Med. Leiden 77 (2003)) et ne contient que 3 espèces dont Cryptophaea vietnamensis Il explique que le nom de genre vient du grec Kryptos signifiant caché car ce sont des insectes vivant retirés dans les ruisseaux ombragés des pentes de montagne.
Le nom d’espèce provient lui de la description d’un sujet issu du centre du Vietnam d’ailleurs sous le nom de genre initial de Bayadera (van Tol& Rozendaal 1995).
Nous l’avons rencontré 6 jours sur les 13 jours de prospection.
Distribution: sud de la Chine (Guangxi), Vietnam et Laos (A synopsis of the Euphaeidae (Odonata: Zygoptera) of Vietnam, with descriptions of two new species of Euphaea, Quoc Toan Phan, Tom Kompier, Haruki Karube & Fumio Hayashi, Zootaxa 4375 (2): 151–190).
IUCN Red List
Il mesure, à mon avis, moins de 40 mm.
Noter sur la photo ci-dessous que les ailes antérieures sont plus longues que les postérieures.
Il n’est pas si fréquent que les femelles des zygoptères soient aussi spectaculaires que les mâles, mais c’est le cas pour ces femelles dont les couleurs orange et jaunes flashent dans le sous-bois où les photos sont faites obligatoirement au flash…
Les femelles sont dotées d’un ovipositeur massif doté d’un puissant stylet qui leur permet de pondre dans l’écorce des arbres, mais bien sûr, juste au bord de la rivière.