Ce Ceriagrion azureum est une vraie surprise, car tous ceux que j’ai rencontrés en Asie ou en Afrique sont rouges, orange, verts avec C. cerinorubellum qui fait un peu exception avec son costume d’arlequin, mais néanmoins un thorax dont les flancs sont bleus. Nous n’avons eu malheureusement que cette très brève rencontre (accompagné d’un mâle Pseudocopera ciliata), bien éloigné de nous et nous ne l’avons plus jamais rencontré pendant le séjour.
Il est bleu, mais porte souvent des marques noires à la face dorsale de S9 et S10, les pattes sont jaune clair.
Il est long, ce serait le plus grand des Ceriagrion avec un abdomen de 36 mm et une longueur total d’environ 44 mm. Son aspect est peu commun, sa nervation est très proche des Pseudagrion et une crête frontale indistincte (typique des Ceriagrion) laisse penser qu’il pourrait être un lien entre les deux genres.
Son nom anglais est Azure Marsh Dart.
La distribution de Ceriagrion azureum s’étend de l’Inde au Vietnam et au sud de la Chine, population souvent dispersée, rarement en nombre, souvent au-dessus de 1000 m au bord des mares et étangs ensoleillés.
La photo ci-dessus est en fait la première que j’aie faite, et avant de pouvoir l’agrandir sur l’écran de l’appareil photo, nous pensions vraiment que ces deux espèces étaient en tandem !
IUCN Red List