Vietnam 2018 – Calicnemia erythromelas (Selys, 1891)

Calicnemia erythromelas, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018
Calicnemia erythromelas, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Calicnemia erythromelas (Platycnemididae) est très proche de C. soccifera ; il s’en distingue par ses pattes noires (rougeâtres pour son cousin) et les évidentes bandes rouge orangé de son thorax (grisâtres pour l’autre espèce) car tous les deux ont l’abdomen rouge et les quatre derniers segments noirs.

Calicnemia erythromelas, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Calicnemia erythromelas, Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Il m’a semblé assez grand, près de 45 mm, mais cette impression d’élégance est peut-être due à la répartition de la coloration sur l’abdomen. Nous l’avons trouvé près de Pia Oac, en nous engageant dans un chemin forestier longé par un ruisseau à environ 1350 m d’altitude, le 5 juin 2018.
Il est connu pour se trouver au Myanmar, dans le nord de la Thaïlande, le sud de la Chine (Yunnan) et le nord du Vietnam.
IUCN Red List


Calicnemia erythromelas,
Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Étymologie
Calicnemia (Sand, 1928) vient sans doute de la racine grec cal, qui signifie beau et du grec ancien « knēmē » pour jambe. Selys avait créé le genre Calicnemis (1) en 1863, mais il ignorait que le nom est déjà « préoccupé » par un coléoptère depuis 1832. Sand, en 1928, a transformé Calicnemis en Calicnemia. Il faut rappeler que cette espèce appartient à la famille des Platycnemididae (Platy, qui signifie large en grec et le même « knēmē » pour jambe qui s’illustre en Europe dans la largeur des tibias des mâles de nos Platycnemis latipes)
Mais en fait, cnemis ou cnemia ne doivent être vus que comme un signe d’appartenance au Platycnemididae car Selys précisait pour les Calicnemis : « Tibias non dilatés (comme tous les autres genres [de Platycnemididae], excepté Platycnemis).

Erythromelas, du grec érythrós pour rouge et mélas, pour noir. Et il est vrai que cette espèce est absolument rouge et noire.

-1 Selys, 1863 – Révision du Synopsis des Agrionines. Première partie comprenant les légions Pseudostigma – Podagrion – Platycemis et Protonevra. Mémoires couronnés et autres mémoires publiés par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts. p 130.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut