Asiagomphus acco est le seul des 3 Asiagomphus que nous avons rencontré à présenter un abdomen noir, à l’exception de larges marques sur S1 et S2 et de la marque caractéristique sur S9.
Il porte 3 bandes jaunes sur le thorax, l’une antérieure en forme de « L » et deux sur la face latérale du thorax sans « point » dans la région ante humérale, sans ligne jaune intermédiaire entre les marques latérales.
C’est une espèce des ruisseaux forestiers en plaine ou en basse montagne et on le rencontre dans le nord du Vietnam, le sud de la Chine et le Laos. Je pense qu’il mesure environ 55 à 60 mm.
IUCN Red List
Il faut noter que l’espèce a d’abord été décrite par Asahina, 1996 comme Asiagomphus xanthenatus acco et malgré la nette différence dans les appendices anaux avec xanthenatus, elle n’a jamais fait l’objet d’une nouvelle publication.
La femelle, objet d’une triste photo dans un ruisseau forestier, présente les mêmes marques thoraciques, mais montre des anneaux jaunes incomplets de S3 à S7.
Nous avons rencontré des dizaines de Gomphidae durant ces prospections et cela a été pour moi l’occasion de découvrir leur pilosité, ce que je n’avais jamais observé auparavant. La photo de gauche m’a ouvert les yeux et j’ai cherché parmi nos Gomphidae français et effectivement, ils semblent tous arborer une paire de touffe de soies sur chaque côté du S1, et parfois cette pilosité s’étend aussi sur le S2.