En Afrique, Asie et Océanie il existe actuellement 42 espèces d’Agriocnemis… et en Asie au moins une révision du genre ou une présentation synthétique et détaillée est certainement nécessaire, en particulier pour identifier les femelles. Le problème ne s’est pas posé pour Agriocnemis lacteola puisque nous n’en avons pas vues.
Agriocnemis lacteola est très proche de Agriocnemis pieris qui lui n’est pas présent au Vietnam. Mais au Bengladesh où ils coexistent il ne se différencie que par le fait que A. pieris montre des anneaux noires apicaux sur le segments 4 à 6 avec une flèche noire sub apicale alors que les mêmes segments de A. lacteola sont complètement clairs.
Minuscule comme ses autres cousins présents au Vietnam il atteint environ 21 mm (16 à 18 mm pour l’abdomen) et se plait sur les mares, les anciennes rizières et les habitats perturbés par l’homme. Il passe certainement souvent inaperçu se faufilant entre les herbes à ras du sol mais cette fois-ci il était bien visible sur cette mare peu végétalisée du parc de Cuc Phong, le 14 juin 2018 (alt. 270 m). C’est le seul sujet que nous avons rencontré de tout notre séjour.
J’ai été assez étonné de constater la forme des taches postoculaires, en croissant, ce qui m’a rappelé celles des A. minima que j’avais rencontré au Laos et au Cambodge.
Noter également la forme particulière du lobe postérieur du pronotum.
On le rencontre depuis l’est de l’Inde jusqu’à Hong Kong (sans doute présent au Laos, au Cambodge et au Myanmar).
IUCN Red List