Calicnemia haksik a été décrit à partir d’un sujet de Chine et en 2006 sa distribution n’était reconnue que dans les provinces chinoises du Guanxi et Hunan, c’est-à-dire 2 provinces situées au nord-est du Vietnam. Calicnemia haksik a d’ailleurs d’abord été confondu avec C. mortoni et les deux espèces sont inséparables sans un examen des genitalia.
Cependant, la présence de C. mortoni au Vietnam est maintenant considérée comme douteuse (Description of two new Calicnemia from Vietnam and central Laos with notes on their congeners in Vietnam (Odonata: Platycnemididae, Zootaxa, Févier 2017).
IUCN Red List
Son nom d’espèce (en quelle langue ?) évoque la coloration sombre de son abdomen. C’est ma première photo de libellule de ce séjour au Vietnam et mon appareil ne devait pas être au mieux de sa forme :).
Je suppose qu’il doit mesurer environ 35 mm. Nous ne l’avons rencontré qu’à Tam Dao, le 2 juin 2018, dans un fossé, alors que nous tentions de rentrer dans un parc et que le gardien refusait d’ouvrir la barrière… La répartition des couleurs abdominales fait qu’il n’est pas possible de le confondre avec une autre espèce, du moins parmi celles que nous avons rencontrées (6).