Encore un « nouveau » critère d’identification des Sympetrum meridionale. Après la « Golden vein », j’apprends tout récemment par un ami anglais ce détail d’identification qui ne semblait pas connu ou partagé, en France. Il avait déjà été publié dans Britain’s Dragonflies (Dave Smalshire and Andy Swash), et dans Dragonflies & Damselflies of Europe by Gallianai, Scherini& Piglia, mais je ne l’ai jamais vu ou lu dans aucun ouvrage français.
Il s’agit donc simplement d’un petit point noir situé juste au-dessus du stigmate métathoracique (« prise d’air » pour assurer l’oxygénation d’une partie du thorax). Il est unique à cette espèce, bien visible chez les jeunes sujets et les femelles, il disparaît plus ou moins chez les vieux mâles et sur de nombreuses photos, il est caché par les ailes.
C’est certainement un élément intéressant à vérifier quand on connaît la difficulté à identifier certains spécimens sur photos.
Noter sur la femelle ci-dessous le point noir thoracique, bien sûr, mais aussi les soies au sommet du thorax et en particulier la forte touffe sur le pronotum relevé. Ces soies interviennent dans le vol et seraient des capteurs sensoriels informant l’odonate des écoulements d’air le long de son corps, permettant une adaptation permanente.