Coeliccia pyriformis est un des 10 Coeliccia que j’ai photographiés pendant ces 13 jours au Vietnam. Il fait partie des Coeliccia à thorax bleu et aux derniers segments jaunes (4 sur les 10) et se distingue de ses cousins par ses motifs thoraciques, en particulier la forme et longueur des 2 petites taches bleues plus ou moins rectangulaires, un peu concaves en haut, sur le sommet du thorax; pour Laidlaw qui a décrit l’espèce en 1932 ces taches sont en forme de poire (pyriforme), ce qui surprend quiconque a déjà vu une poire… L’espèce a été décrite à nouveau par Steinhoff & Do (2013), et cette marque pyriforme est devenue une ligne légèrement incurvée vers l’arête médiane.
Suite à leurs investigations et analyses, Steinhoff et Uhl, dans Taxonomy and nomenclature of some mainland SE-Asian Coeliccia species (Odonata, Platycnemididae) using micro-CT analysis, ont en plus synonymisé C. acco (Asahina, 1997) avec cette espèce redécrite.
L’encoche dans cette tache pour le sujet de la photo 3 est accidentelle, on voit assez souvent ce genre de « défaut » sur les libellules.
Il mesure 44 mm (source citée plus haut). C’est celui que nous avons rencontré le plus souvent (6 jours sur 13 de prospection). Comme tous les Coeliccia il se pose avec les ailes semi-ouvertes, ou semi-fermées, près de ruisseaux ou petites rivières de montagne en milieu forestier. Il est à l’heure actuelle considéré comme endémique du Vietnam.
IUCN Red List
Comme toujours, il est difficile d’identifier les femelles à moins que le mâle ne se trouve à côté ou encore mieux, qu’un couple ne soit formé.
À gauche le 14 juin 2018, dans le parc National de Cuc Phuong, à droite le 15 juin 2018 dans le même parc.
2 accouplements, sans doute des mêmes sujets, qui dérangés par notre présence, se sont simplement déplacés de quelques dizaines de centimètres ; on observe leurs regards intrigués sur la photo de droite 🙂
Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des odonates du Vietnam cliquer ici.