Coeliccia cyanomelas (Platycnemididae) est un des 10 Coeliccia que j’ai photographiés au Vietnam et c’est un genre qui compte une soixantaine d’espèces depuis l’est de l’Inde jusqu’au Japon. On compte 34 espèces de Coeliccia au Vietnam, certaines non encore décrites (Phan Toan (chercheur à Duy Tan University , Vietnam), 23/01/2019, Facebook).
Parmi les Coeliccia à thorax taché de bleu, il est facile à reconnaître par ses petites lignes bleues parallèles sur la face dorsale du thorax. Il montre un abdomen disproportionné (40 mm) par rapport à un tout petit thorax, ce qui lui donne une longueur totale d’environ 47 mm.
Il se plait près des ruisseaux et rivières forestières et c’est près de ce cours d’eau que nous l’avons rencontré à 2 reprises dans le parc de Xuan Son, le 8 juin 2018.
En 2020, plusieurs autres espèces se sont retrouvées synonymisées avec ce Platycnemididae ; il s’agit de C. wilsoni, C. sexmaculata et C. mingxiensis qui appartenaient en fait à la même espèce et en étaient des synonymes dits juniors. Ce qui a trompé les auteurs, c’est l’extrême diversité de l’espèce en fonction de son âge. Il faut savoir que jeune, elle est jaune !
On le rencontre dans le grand sud de la Chine, Hong Kong, et au Vietnam.
IUCN Red List