Progomphus pygmaeus
Il y a environ 90 espèces de gomphidaes en Amérique centrale, dont beaucoup ont une période d'apparition brève dans l'année, une vie courte et un comportement discret! Leurs habitudes sont mal connues, parfois on ne connaît que le mâle ou la femelle d'une espèce c'est dire si la détermination des espèces de ce genre peut-être délicate. Toutes ces réserves pour préciser que l'identification de ce Progomphus photographié le 1 septembre dans le jardin de Canopy Lodge, Anton valle, est seulement "presque absolue"...
Les Progomphus sont petits avec de courtes pattes, les derniers segments abdominaux sont peu dilatés et particuliers par la couleur claire de la face supérieure des appendices anaux.
Progomphus pygmaeus, le Pygmy Sanddragon est connu pour sa petite taille et bien sûr aussi pour son aptitude à se poser sur le sable ou les graviers des torrents, comme son nom le laisse supposer.
Il est très proche de Progomphus anomalous, mais celui-ci ne présente que 2 bandes jaunes latérales sur le thorax.
Il mesure 32 à 34 mm, se rencontre dans les torrents de basse montagne et son aire de distribution s'étend du Mexique à l'Amérique du sud.
Panama - Progomphus pygmaeus 1/1
Clic...