La diversité des pièces reproductrices des femelles, laisse présager une importante variabilité pour la conclusion de cet acte qui est la ponte.
Effectivement on en distingue de nombreux types :
- dans les végétaux, ou endophyte: certaines pondent dans les plantes flottantes ou dans les plantes immergées, descendant même parfois sous l'eau. D'autres insèrent leurs oeufs dans la végétation rivulaire, voir sous l'ecorce tendre de certains arbres (saules).
- hors de végétaux, ou exophyte : elles pondent en milieu humide à proximité des mares, dans la mousse ou la boue, sous des feuillages ou carrément dans l'eau en adoptant le style du bombardement ou en les lâchant un par un trempant l'extrémité de leur abdomen très brièvement dans l'eau.
Elles pondent souvent accompagnées de leur mâle qui les surveille pour éviter qu'elles ne soient à nouveau fécondées par un autre mâle. Ceux-ci sont parfois dotés d'instrument permettant d'éliminer le sperme des partenaires précédents.
La forme des oeufs est fonction du support de ponte et lors de pontes endophytes ils auront tendance à être oblongs (comme dans le titre de cette page), plus arrondis pour la ponte dans l'eau.