Little Clubskimmer female
Brechmorhoga nubecula female
Après avoir parcouru "Dragonflies of the Yungas", Ellenrieder and Garrison, j'ai douté un peu de l'identification donné par Dennis Paulson; en effet, dans cet ouvrage, cette espèce est donnée comme n'ayant qu'une seule rangée de cellule dans le champ discoïdal de l'aile postérieure pour une distance d'au moins 2 cellules depuis triangle. Ici il y a 2 rangées de cellules.
Dennis souligne que c'est sans doute un critère de mâle, que les femelles sont plus lourdes (ovaires!) et ont souvent les ailes plus larges, avec donc plus de cellules. De toute façon, les appendices anaux de cette femelle sont typiques de l'espèce dit Dennis, avec cette saillie supérieure, et d'ailleurs tout à fait conformes à ce que montre l'ouvrage en question.
Anton Valle près de Canopy Lodge le 1 septembre 2012.
Brechmorhoga nubecula est aussi appelé Little Clubskimmer, il est le plus petit de ce genre, même s'il mesure tout de même 45 mm pour le mâle. Il habite les ruisseaux et rivières au fond rocheux. Très discret, on peut le trouver en clairière ou dans les buissons pendant à un rameau. Son aire de distribution s'étend au moins du Panama à l'Argentine.
Panama
Brechmorhoga nubecula femelle 1/1
Clic...
Clic...