Protosticta foersteri mâle
Considéré comme local, rare et endémique de la Malaisie c'est ma seule rencontre avec ce très jeune mâle Protosticta foersteri, représentant des Platystictidae, le 7 septembre 2013, au long de la Raub Road sur Fraser's Hill. Il se trouvait dans une anfractuosité du terrain, à la limite de la berge d'un torrent calme en cette saison, très à l'ombre, très difficile à voir même. La photo, pour les amateurs, a été réalisée à f/2.8, ISO 3200 et au 1/25s.

Les couleurs sont très pâle pour ce sujet qui vient d'émerger; on retrouve la forme typique de l'extrémité de l'aile de ce genre, dite légèrement falciforme. On est surpris par le rapport de la longueur de l'aile, environ 18 mm et la longueur démesuré de l'abdomen très fin, environ 37 mm.
Il est connu pour fréquenter les zones à l'ombre de la forêt profonde, aussi sur les sources et les suintements.

IUCN Red List.
Étymologie
Protosticta
(Selys, 1885), du grec protos, premier et de sticta, forme latinisée du grec stiktos, pour tatoué, marqué, bien qu'il ne faille certainement pas y chercher un sens particulier se rapportant à une ou des marques spécifiques, mais plutôt l'appartenance à un famille d'insectes d'apparence voisine : Platysticta, Drepanosticta, Isosticta, Ceylonosticta, Sinosticta, Sulcosticta, Telosticta, Yunnanosticta, tous membres des Platystictidae. Selys dans "Programme d’une revision des Agrionines" (4) dans lequel il crée ce nouveau genre, précise qu'il est très proche, mais sans doute antérieur (premier dans l'évolution) aux Platysticta, car on note "l'absence de rudiment du secteur inférieur du triangle". Il est évident que "sticta" s'est sûrement rapporté, à l'origine, à un détail de coloration particulier, pour un de ces genres, mais j'ignore lequel...
Foersteri
est certainement un hommage à Friedrich Förster, un des plus grands spécialistes des Odonates de son temps, qui lui a rendu la pareille, en décrivant par exemple Prodasineura laidlawii, 4 ans plus tard.


Laidlaw, 1902
- On a collection of dragonflies made by members of the Skeat Expedition in the Malay Peninsula in 1899–1900. Part II - Proceedings of the Zoological Society of London - P. 383.
Selys Longchamps, E. de., 1885 - Programme d’une revision des Agrionines. Annales de la Société Entomologique de Belgique,29, 141–146.
Malaisie
Protosticta foersteri (Laidlaw, 1902)
mâle 1/1
Clic...