Erythemis attala femelle
Erythemis attala femelle
Erythemis attala femelle
C'est la première fois que je rencontre Erythemis attala. Le lieu est un lac sur une île de l'Amazone, mais la saison des pluies étant largement entamée l'Amazone recouvre partiellement l'île et on ne fait plus guère la différence entre le fleuve et le lac... La lumière est encore faible après la pluie de la nuit, il est 6 heures 35, trop tôt, hélas, pour voir voler les libellules dans cet environnement d'épiphytes pourtant prometteur...
De plus, être debout ou à genoux dans une pirogue avec des objectifs qui s'embuent en permanence ne facilite pas les choses.
Il est difficile de confondre ces femelles avec un autre odonate en raison de leurs 2 taches claires (à cet age!) mais les mâles sont différenciés des mâles E. plebeja par leur abdomen plus court (28 mm) et plus épais et l'étendue de la tache alaire basale, plus étendue pour E. attala.
On trouve Erythemis attala depuis le sud des U.S.A. jusqu'en Argentine. Il se plaît sur les mares mais aussi les zones calmes des rivières, comme ici.

Sur l'Amazone, près de Calanoa (Leticia), le 22 mars 2017.
Colombie
Erythemis attala femelle 1/1
Clic...
Clic...
Clic...