Au Panama, voisin du nord, j'avais "souffert" des identifications de ce groupe si large et difficile. En Colombie j'ai eu la (mal) chance de n'en rencontrer que 2 sur le même sentier. J'ai observé Argia variegata le 25 mars 2017 dans
une zone de pâture près d'une ferme, sur une pierre, isolé au milieu d'un sentier, qui deviendra petit torrent 2 heures plus tard à la descente. Le ciel était déjà couvert et la lumière difficile.
Clic...
Clic...
Clic...
Clic...
C'est encore une fois Cornelio Bota, entomologiste à l'université de Medellin qui m'a aidé à l'identifier; on trouve des photos similaires et un peu différentes aussi sur le site Web de W. Haber consacré à l'Équateur. Les différences sont certainement en raison de sa variabilité bien exprimée par son nom d'espèce.
Sur ce site sa taille est donnée à 28 mm avec une aile postérieure de 21 mm. Il habiterait les ruisseaux de Colombie et d'Équateur, en aire ouverte, mais aussi en forêt. Et c'est un montagnard, ici à 2400 m d'altitude dans la cordillère centrale de Colombie, dans la région de Otun Quimbaya.
IUCN Red List