Je n'ai eu que cette très brève rencontre avec Trithemis annulata sur les rives du lac de la réserve de Pongola, au nord-est du pays, à la frontière sud du Swaziland, le 25 octobre 2017. Quelques secondes à peine... car le bateau m'attendait pour parcourir le lac de la réserve et découvrir bien d'autres animaux.
L'espèce est maintenant bien installée en France, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller la rencontrer dans nôtre sud. Les méfaits du réchauffement climatique l'amènera sans doute un jour dans le Maine et Loire puisqu'on peut la rencontrer en Charente Maritime.
J'ai eu le plaisir de la photographier brièvement en Sicile, mais aussi sur l'ile de La Réunion ou la ssp. haematina atteindra peut-être un jour le rang d'espèce à part entière.
Sa couleur violette (Violet Dropwing) le rend difficile à confondre avec une autre espèce en Afrique du Sud. Il mesure un peu moins de 40 mm, sa distribution géographique s'étend de l'extrême sud de l' Afrique au sud de l'Europe et à l'Asie mineure sans donc oublier les Mascareignes.
Afrique du Sud - Trithemis annulata mâle 1/1
Clic...