Le 12 avril 2012, sur l'étang d'Ao Tien, l'étang des fées, ce libellulidae parcourait sans cesse son territoire à la recherche d'une femelle. Le biotope est plus facile à photographier que l'animal; un étrange lac de 3 hectares, entouré d'arbres, au sommet d'une petite île de l'ensemble des lacs de Ba be. Aucun autre odonate ne semblait présent. On l'observe en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, mais plus au sud il laisse la place à son cousin Pseudothemis jorina, qui montre une tache alaire basale beaucoup plus réduite.
Il mesure environ 43 mm, avec un abdomen de 29 mm et une aile postérieure de 37 mm, en tout cas pour les sujets Coréens!
Il présente une singularité car les griffes de ses pattes ne sont pas munies de crochets..

Vietnam 2012
Pseudothemis zonata mâle 1/2
Clic...
Clic...
Pseudothemis zonata - Burmeister, 1839.
Pseudothemis du grec "Pseudo", mensonge, erreur et "Themis", déesse grecque de l'ordre, de la justice.
Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Mais pourquoi Pseudothemis, qui d'après Burmeister ne veut pas dire "faux libellulidae alors que c'en est certainement un, Pseudothemis zonata avait d'ailleurs été initialement "rangé" dans le genre Libellula. D'après Burmeister il faudrait plutôt comprendre "qui cherche à échapper aux libellulidaes" et d'ailleurs dans son catalogue qui énumère les 30 premiers libellulidaes, en 1890, Pseudothemis prend la première place, ce qui le situe comme le plus archaïque...
Zonata, du grec "zone", ceinture, gaine et du latin "atus", garni de, qui fait référence à la coloration blanchâtre qui ceinture les 3° et 4° segments abdominaux.