Orolestes selysi (Lestidae) mesure près de 70 mm, c'est dire s'il est impressionnant avec ses ailes écartées ou il prend une envergure d'environ 77 mm. Il est bien sûr dédié par McLachlan à son ami Selys qui a consacré 60 ans à l'étude des libellules. McLachlan en 1905 dans sa description de l'espèce souligne la rareté de ce type de décoration alaire parmi les zygoptères.
Il ne semblait pas connaître alors la forme présentée en bas de la page, où les ailes sont totalement hyalines.
D'ailleurs les variations semblent importantes car si l'apex est toujours hyalin la base de l'aile est aussi parfois colorée. Dans tous les cas la zone sombre se prolonge vers l'apex par une aire plus ou moins laiteuse.
Toutes ces photos ont été faites autour d'une mare entourée d'arbres à Xuan Son le 8 juin 2018, seule la photo 4 a été faite dans le même lieu, le 9 juin 2018. Ils se tenaient à l'ombre,sous les arbustes qui entourent cette petite pièce d'eau.
Il est présent depuis l'Inde (Darjeeling), jusqu'à Taïwan, à travers le Laos, le Vietnam et quelques états du sud de la Chine, mais il est certaienement largement répandu dans cette région.
Vietnam 2018 - Orolestes selysi mâle 1/1
Clic... 5
Clic... 3
Clic... 1
Clic... 2
Clic... 6
Clic... 4