Coeliccia pyriformis mâle
Coeliccia pyriformis mâle
Coeliccia pyriformis mâle
Coeliccia pyriformis est un des 10 Coeliccia que j'ai photographiés pendant ces 13 jours au Vietnam. Il fait partie des Coeliccia à thorax bleu et aux derniers segments jaunes (4 sur les 10) et se distingue de ses cousins par ses motifs thoraciques, en particulier la forme et longueur des 2 petites taches bleues plus ou moins rectangulaires, un peu concaves en haut, sur le sommet du thorax; pour Laidlaw qui a décrit l'espèce en 1932 ces taches sont en forme de poire (pyriforme), ce qui surprend quiconque a déjà vu une poire...
L'encoche dans cette tache pour le sujet de la photo 3 est accidentelle, on voit assez souvent ce genre de "défaut" sur les libellules.
Il mesure 44 mm (Taxonomy and nomenclature of some mainland SE-Asian Coeliccia species (Odonata, Platycnemididae) using micro-CT analysis, Zootaxa 4059 (2): 257–276). C'est celui que nous avons rencontré le plus souvent (6 jours sur 13 de prospection); photo 1 à Cuc Phong le 14 juin, photo 2 le 7 juin à Ba Vi, photo 3 le 9 juin à Xuan Son. Comme tous les Coeliccia il se pose avec les ailes semi ouvertes, ou semi fermées, près de ruisseaux ou petites rivières de montagne en milieu forestier. Il est à l'heure actuelle considéré comme endémique du Vietnam.
Vietnam 2018 - Coeliccia pyriformis mâle 1/1
Clic...     1
Clic...     2
Clic...     3