Tholymis tillarga est connu pour son vol rapide et j'en ai fait la triste expérience comme le montre ces pauvres photos...
J'avais rencontré 2 mâles territoriaux sur un bassin, sans parvenir à faire la moindre photo; ici c'est la présence de la femelle en ponte qui permet de le saisir car il fait un peu de vol stationnaire pour surveiller sa conquête.
Il est aussi particulier par le fait qu'il vole surtout au coucher du soleil; je ne l'ai néanmoins rencontré qu'au lever du soleil, ici à 6 heures 15, le 17 octobre 2011, sur les bords du Lac Amaya, près de Kandalama (Dambulla).
Les libellules qui présentent des ailes bicolores sont rares, très rares. Je n'en connais pas d'autre mais je ne les connais pas toutes!
Sri Lanka - Tholymis tillarga
Clic...
Clic...
Clic...
Clic...
Tholymis tillarga (Fabricius, 1798)
Tholymis; Hagen en 1867 a expliqué l'origine de ce nom de genre. Il est composé des mots grecs Thorax que l'on a pas besoin de définir plus, de Lygaios pour ombré ou nuageux et enfin de Themis, comme nombre de nos odonates, rendant hommage à la déesse de l'Ordre, ce qui convient bien à la taxonomie. Cela laisse penser que le thorax est ombré/nuageux alors que je pense plutôt que ces termes qualifient l'aile postérieure...?
Tillarga; l'origine est inconnue, sans doute un nom propre car ce nom d'espèce s'est d'abord écrit avec une majuscule.
(Frank Suhling & Andreas Martens, Dragonflies and Damesflies of Namibia)
Longueur totale 44 à 47 mm.
Aile postérieure 34 à 35 mm.