Trithemis pallidinervis mâle
Trithemis pallidinervis mâle
Unique rencontre avec ce mâle Trithemis pallidinervis sur les rives du lac Pichola à Udaipur le 6 novembre 2016, perché très haut au sommet d'un bananier. Il est très élancé, mesure 41 à 44 mm avec une aile postérieure de 30 à 33 mm et montre de longues pattes et une nervation très claire avec une faible tache ambrée à la base des ailes. Il se plait sur les eaux dormantes et on le rencontre de la Chine à l'Iran et jusqu'aux Philippines.
Rajasthan - Inde
Trithemis pallidinervis mâle 1/1
Clic...
Clic...
Trithemis pallidinervis - Kirbyi, 1889
Trithemis, du Latin Tri pour "trois" en référence au pronotum trilobé et Themis déesse grecque de l'ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Pallidinervis, du latin pallid, pallidi signifiant pâle, et nervis du latin nerv, nervus signifiant nerf, tendon, ceci pour évoquer la transparence ou la faible coloration de la nervation de cette espèce.