Sans doute les pires photos du site!
Le 6 novembre 2011, à Udaipur, juste au bord du lac Pichola, c'est la première fois, je pense, que je rencontre Tramea basilaris et je n'ai réussi que ces très pauvres photos qui permettent tout juste l'identification et de le séparer d'avec T. limbata.
On note surtout la face rouge sans note métallique et sur la photo en bas à gauche, les 2 taches sombres de l'aile postérieure, large en arrière, petite en avant, séparées par une large zone ambrée beaucoup plus claire, alors que T. limbata montre une tache très sombre et plus étroite.
Rajasthan - Inde - Tramea basilaris mâle 1/1
Clic...
L'abdomen mesure environ 33 mm en moyenne, ce qui donne une longueur totale de 50 mm. Il se plaît sur les mares, étangs, réservoirs mais aussi donc les lacs et il faisait, comme c'est l'habitude du genre Tramea, d'incessants allers-retours dans le jardin d'un restaurant sur une rive du lac Pichola. Il est très largement distribué, sans doute depuis le Japon, l'Inde jusqu'à l'Afrique sub saharienne. C'est de plus une espèce migratrice qui profiterait des courants aériens pour atteindre les Caraïbes, la Guadeloupe et la Martinique, et même l'Amérique du sud, avec au moins le Suriname.
Son nom anglais est intéressant, Keyhole glider soit le "planeur trou de serrure"! Planeur c'est le nom que le genre Tramea reçoit en anglais et traduit bien la faculté d'alterner le vol battu, puis plané de ce genre. "Trou de serrure" fait référence au "trou" clair que représente la zone ambrée dans la tache sombre à la base de l'aile.